Qui ne se plante pas ne pousse jamais ! 

Le match d'impro éco-théâtral

Un stage théâtre, sport & science, festif et joueur !

Amateur·rices et professionnel·les du spectacle vivant construisent et réalisent ensemble un match d'improvisation écothéâtral pour s’approprier les objectifs du GIEC et s’en servir comme moteur de création. 

En partenariat avec les institutions et les associations locales, ce projet territorial permet de mobiliser les habitant·es d'un quartier à tous les endroits de la construction à la réalisation du match d'improvisation, en plus des spectateur·rices. 

4 artistes professionnel·les de la Compagnie Arborescent·e·s accompagnent et partagent leurs pratiques tout au long de la construction du projet. Durant les matchs, dont le format est inspiré du foot ou du basket, elles et il interprètent les arbitres, les coachs de chaque équipe et la maîtresse de cérémonie. 

Sur un City Stade, le match d'impro écothéâtral "Qui ne se plante pas ne pousse jamais" réunit tous les axes de construction d'un projet théâtral et écologique : éco-production, éco-conception, jeu et dramaturgie écologique.  

 Qui ne se plante pas ne pousse jamais ! #1 

Created with Sketch.

Pour « Qui ne se plante pas ne pousse jamais ! #1 », nous sommes allées à Villejuif, sur le City Stade Mermoz !

Pendant 1 semaine, une quinzaine de jeunes de 11 à 14 ans ont participé à la résidence de création de ce match d’impro éco-théâtral!

1) Stage :  Imaginé par 4 artistes de la Compagnie Arborescent·e·s, ce stage proposait de (re)découvrir les enjeux climatiques et de s’en inspirer pour improviser et gagner la partie ! Il s'est terminé par le match !

2) Match : Le 26 juillet à 19h : les spectateur·rices du 1er match d'impro éco-théâtral en France nous ont rejoint !

 Avec le soutien du Secrétariat d'Etat chargé de la Citoyenneté et de la Ville, le Conseil Départemental du Val-de-Marne et la Ville de Villejuif.