Ateliers

Proposés par l'équipe artistique de la Compagnie.
Eligibles aux offres collectives du Pass Culture.

Atelier à venir

 🔹Mercredi 12 juin de 16h à 18h : Les Nuits des Forêts & la Cité du Développement Durable, Jardin d’Agronomie Tropicale - Nogent-sur-Marne/Paris (94/75).
Inscription obligatoire et gratuite ici.

Les ateliers d'éco-théâtre sont des temps de partage de notre univers, de nos manières de travailler et de nos engagements par la créativité, le lâcher-prise, l'écoute et la rencontre.

Nos ateliers sont accessibles à tout âge et à tout public. Nous pouvons intervenir dans le cadre de festivals, auprès de scolaires, auprès des structures publiques et privées qui partagent nos valeurs.

Selon vos besoins, nous pouvons vous proposer des programmes d'ateliers déjà pensés et expérimentés, ou en co-construire de nouveaux avec vous !

Retour sur quelques ateliers...

Expédition éco-théâtrale au parc !

12h de découverte de l'écothéâtre avec une classe de 5e du Collège des Chenevreux pour monter une expédition fictive de sauvetage du parc. A travers des exercices d'improvisation les jeunes créent des personnages qui vivent dans le parc, le traversent régulièrement, l'ont créé ou l’entretiennent. Certains personnages veulent le détruire, d'autres veulent le défendre… Les jeunes ont ensuite écrit collectivement l'histoire de cette expédition dont iels sont les acteur·rices ! 

Ecrire depuis son éco-anxiété ! 

Durant cet atelier, un groupe d'adultes ont fait de leur stress, de leurs peurs, de leurs angoisses un moteur d’écriture pour les dépasser et imaginer, individuellement et collectivement, la planète que nous rêvons d’habiter.

Dans le cadre du Week-end des Transitions #10 de la Cité Maraîchère - Romainville (93).

Création de personnage & théâtre récup'

Pendant 2 ateliers à La Maison du Zéro Déchet avec les CM2 de la Goutte d'Or, nous avons créé des personnages de glâneur·euses qui récupèrent les produits alimentaires et/ou objets invendus ou destinés au rebut. Nous avons aussi imaginé les nouvelles utilisations et transformations possibles d'objets obsolètes, par des exercices qui développent l'imagination, l'écoute, la diction et l'aisance corporelle ! 

Une belle occasion de partager nos manières de travailler et de faire le lien entre DETRITUS et l'action culturelle ! 

Théâtre d'objet de récup' à La Maison du Zéro Déchet

Avec des enfants puis avec des jeunes adolescent·e·s, nous nous sommes retrouvé·es dans le jardin voisin de la Maison du Zéro Déchet avec des objets que nous avions failli jeter  !
Au programme : théâtre d'objet à partir de matériaux issus de la récupération. Travail sur le lâcher-prise, l'imagination et la coopération pour réinventer ensemble des secondes vies à nos objets !

Scolaires au Jardin d'Agronomie Tropicale

Avec des jeunes adolescent·e·s, nous avons exploré au coeur du Jardin le jeu, le lâcher-prise, l'imagination et la coopération pour découvrir le théâtre & (r)éveiller notre écoute, notre regard, notre ouïe et notre peau au contact du végétal. 

Dans le cadre des Nuits des Forêts et en partenariat avec la Cité du Développement Durable.

Tout public à La Maison du Zéro Déchet

Avec adultes et enfants, nous avons réinventé nos modes de consommation et imaginé une seconde vie aux objets à travers des exercices d'improvisation théâtrale. 


Dans le cadre des 48h de l'Agriculture Urbaine.