Nos racines

Charte de la compagnie

Présentation compagnie 

La compagnie Arborescent·e·s est une association loi 1901 qui réunit un bureau, des artistes, du personnel administratif, des adhérent·es et des bénévoles dans un projet artistique, social et politique : l’éco-théâtre. 

 

Liens théâtre et écologie ? 

La situation climatique actuelle et ses conséquences dans les années à venir ne sont plus un secret. Animé·es par nos sensibilités, nos engagements personnels ou notre curiosité, notre désir de nous lier et notre volonté de nous saisir des enjeux climatiques dans notre activité professionnelle ou bénévole, nous choisissons de faire écologie de nos esthétiques et de nos pratiques théâtrales. Notre projet se décline en 3 objectifs :    

  • Faire de l’écologie une source d’inspiration et un moteur de création 
  • Raconter notre époque et ses enjeux 
  • Imaginer collectivement des alternatives 

 

notre Définition de l'éco-théâtre 

L'éco-théâtre est pour nous la recherche et le déploiement d'un geste artistique professionnel curieux, soucieux et respectueux des vivant·es. 

C'est un théâtre ouvert aux entités humaines et non-humaines, avec qui il tisse des liens créatifs, sensibles et durables.  
Il interroge nos modes de vie, invite à (ré)inventer localement et collectivement nos sociétés pour répondre à l'urgence climatique.  

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L’éco-théâtre s’infuse dans la fabrication et le partage de nos spectacles et ateliers, mais aussi dans les activités de production et de diffusion qui les rendent possibles. Plus concrètement, il se déplie en 3 axes :   

Sensibiliser, 

Pour construire des réponses sensibles et créatives aux questions climatiques.

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 Relations entre les êtres vivants  

  • Question au cœur de notre démarche (contenu, processus, production)  
  • Un théâtre à influence positive sur les milieux naturels et la santé des êtres vivants  
  • Rôle des artistes comme citoyens, acteur.rices du changement et du développement durable  
  • Inviter au débat et à la réflexion  

 

Un théâtre ouvert à tous·tes  

  • Représentations dans l’espace public 
  • Ateliers pratiques 
  • Donner la parole aux spectateur·rices 

Agir

Pour tendre vers une consommation sobre et éthique.

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Son & lumière 

  • Utiliser au maximum la lumière du soleil 
  • Valoriser l’utilisation des sources sonores et lumineuses à faible impact écologique et sanitaire 

 

Démarche pour choisir le matériel que nous achetons (décors, costumes, etc.) :  

  • Privilégier les réseaux de dons, de troc, de réemploi et de recyclage 
  • Lieu de vente & de production :  
  • Privilégier l’échelle locale 
  • Eviter les livraisons au maximum  
  • Ordre de préférence : Ville/Commune, Région, France, Union européenne 
  • Nous choisissons de n’acheter aucun produit neuf fabriqué et/ou vendu hors de l’Union européenne. 

 

Communication & diffusion   

  • Une utilisation raisonnée de nos outils de communication, en limitant :   
  • les envois d’e-mails et leur stockage  
  • les publications sur les réseaux sociaux  
  • les impressions papier (nous privilégions le papier recyclé) 

 

Mobilité éco-responsable  

  • Privilégier l'option de transport la moins polluante pour les : 
  • Répétitions/résidences  
  • Tournées (transport des comédien·nes et des décors) 

 

Apports en matériel personnel 

  • Les contributions personnelles en matériel ne sont pas encouragées par l’association. Toute utilisation et toute dégradation éventuelle dans le cadre des activités de l’association ne relève pas de la responsabilité de celle-ci. 
  • Les porteur·euses de projet s’engagent à veiller au respect de ces principes. Aucune demande de la part des porteur·euses de projet ne doit obliger les artistes à mobiliser leur matériel personnel pour réaliser leur proposition. 

Co-Agir

Pour s’engager durablement avec d’autres acteur·rices de la bascule écologique. 

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Membres de la compagnie 

  • Inclusion 
  • Transparence et communication 
  • Bienveillance 
  • Dialogue en amont des prises de décision 

 

Partenaires 

  • Collaborer avec des acteur·rices privés et publics qui partagent nos valeurs 
  • Travailler avec des institutions théâtrales, des festivals et des services publics qui désirent s’engager ou sont engagé·es dans une démarche écologique 

 

Territoire  

  • Favoriser l’ancrage territorial de nos projets (écritures contextuelles et spectacles de plein air)
  • Participer à la dynamique locale en déployant des synergies avec des acteur·rices du territoire (habitant·es, mairies, autres associations, entreprises, etc.)  


 

Ci-dessous, un bouton pour accéder à notre dossier de recherches écologiques. Sans prétention scientifique, il s'appuie sur différents rapports reconnus au sein de la communauté. Alimenté au fil de nos recherches, il nous donne une matière concrète et précise qui inspire notre travail artistique. 

Notre Démarche d'achats : Méthode B.i.s.o.u

Cet outil permet à notre compagnie de répondre à ses besoins artistiques, écologiques et techniques à travers une consommation raisonnée et la plus sobre possible. Il permet également de formuler des intentions de mise en scène et de les rendre visibles auprès des autres membres de la compagnie. 

Cet outil ne constitue pas une contrainte limitante à la liberté artistique. Il nous permet de mettre en pratique le projet éco-théâtral de la compagnie d’un point de vue matériel. 

Avant chaque achat de produit ou de service, celui-ci est questionné selon 5 critères. Les réponses sont partagées au Conseil d’Administration qui discute, valide, invalide ou propose une alternative à cet achat. 

NB : Si toutefois le besoin s’avère bel et bien immédiat et ne peut pas être validé par le CA dans les délais, il doit être validé par la directrice artistique. Il reste impératif de faire valider a posteriori cet achat par le CA. 

 

BESOIN 

 

  • A quel parti pris de mise en scène répond cet achat ? 
  • A quelle nécessité matérielle de mise en scène répond cet achat ? 
  • Quels seront ses usages dans la pièce (durée, fréquence d’utilisation) ? 
  • Un prototype / échantillon / maquette a-t-elle été réalisée ? 

 

IMMÉDIATETÉ 

 

  • Quand cet achat me sera-t-il nécessaire ? 
  • En cas de délais court : pourquoi n’ai-je pas pu anticiper davantage cet achat ? 

 

SEMBLABLE 

 

  • Est-ce que je peux emprunter un matériel de substitution dans le stock de la compagnie ? 
  • Si oui, ai-je demandé l’accord de la personne qui porte le projet dans lequel ce matériel est utilisé ?   

 

ORIGINES 

 

  • Où ce produit a-t-il été fabriqué ? (localisation géographique et structure) 
  • Qui vend ce produit/service et via quelle plateforme ? 
  • Où se trouve le lieu de vente ?  
  • Cet achat implique-t-il une livraison ? 
  • Pourrait-on fabriquer nous-même ce produit ?  En combien de temps environ ?  

 

USAGES  

 

  • Quelle est la résistance de ce produit dans la durée ? (matière, conditions climatiques et usure du temps) 
  • Comment peut-il être réutilisé et/ou recyclé ? 
  • Est-ce que sa détérioration serait un frein à son utilisation ? 
  • Cet achat est-il transportable par une personne seule à pied ? En prenant en compte :  
  • Son poids (max 15kg)  
  • Sa taille 
  • L’ensemble du matériel déjà utilisé pour le projet 
  • Cet achat est-il transportable en transports en commun (métro, bus, RER) ? En train (dimensions maximales : 130x90cm) ? 
  • Cet achat peut-il être stocké d’espace disponible de notre local ?