Détritus 

Version seule en scène

Mise en scène et texte Floriane Lepoittevin

Que trouve-t-on dans les poubelles ? 

C’est la première interrogation que nous mettons en jeu. Cette pièce rapproche l’obsolescence des objets de la dégradation physique et sociale des êtres humains. Objets et êtres humains inutilisables témoignent des chemins et des choix de vie qui ont fait d’eux des « déchets ».


Dans une parole où se mêlent conte et chansons, Détritus remet en jeu la notion-même de finalité. Quand est-ce que ça finit ? Est-ce que seulement ça finit un jour ? 


Avec Marine Giraudet 

Composition Lisa Maillet

Administration, diffusion, production Compagnie Arborescent·e·s 

Avec le soutien de la Mairie de Saint-Brieuc.
En partenariat avec la Recyclerie-Seconde Nature et l'Auberge de Jeunesse HI-Saint-Brieuc.
Crédit photo Romain Tissier


Durée 45min
Tout public

Que trouve-t-on dans les poubelles ? 


C’est la première interrogation que nous mettons en jeu. Cette pièce rapproche l’obsolescence des objets de la dégradation physique et sociale des êtres humains. Objets et êtres humains inutilisables témoignent des chemins et des choix de vie qui ont fait d’eux des  « déchets ».

Quels sont ces résidus inutilisables qu'on met dans des sacs noirs, qu'on laisse être emportés loin de nous, ces choses achetées, créées, amassées, héritées et dont on se sépare en secret au petit matin ? Ces preuves de nos vies, qui ne sont plus dignes d'être gardées comme souvenirs.
Que racontent-ils de nous ? Que vont-ils devenir ? 

 

Et s'il ne s'agissait pas que d'objets, mais aussi de nous ? Est-ce que parfois on ne se surprend pas à consommer des êtres vivants comme des objets ? N'a-t-on jamais jeté quelqu'un ou été jeté ? 

Dans une parole où se mêlent conte, marionnettes, théâtre d’objets et chansons, Détritus remet en jeu la notion-même de finalité. Quand est-ce que ça finit ? Est-ce que seulement ça finit un jour ? 


Partons à leur rencontre !

Date précédente

 Mercredi 29 septembre 2021, Festival Vert l'Art de Rue, Saint-Brieuc, en partenariat avec l'Auverge de Jeunesse HI - Saint-Brieuc, l'Agence Locale de l'Energie et du Climat et la Mairie de Saint Brieuc.