De chair et d'eau. (Déméter)

création 2023

Théâtre physique, espace public / biodiversité, climat, eau

Retour d'une spectatrice :

" Il s’est déjà passé quelques jours, même semaine, mais votre spectacle me reste toujours en mémoire. Un travail dramaturgique de qualité. Si fin et fluide qu’à chaque fois qu’on parlait du méchant de l’histoire, cela m’évoquait « total » et toute ces grosses multinationales ou les plus riches ; à chaque fois qu’on parlait de la terre et de l’eau qui nous manquait je nous voyais dans une dystopie bien réelle (ou notre futur proche). Ce n’était pas redondant ou forcé c’était très bien amené. Dans un décor qui peut changer à chaque fois et c’est super. [...] Le jeu des acteurices étaient très corporels et très physique, on adore. Et le fait que tout le monde joue tout à tour chaque rôle nous permets nous, public, de nous projeter dans chaque personnage."
Victoire-Lou

 Et si le monde qui m’a construite en tant que femme était le même que celui qui nous a arraché·es au vivant ? 


De Chair et d'Eau (Déméter) est une pièce qui s'inscrit dans l'espace public, issue d'une lecture écoféministe du mythe grec associé à la déesse Déméter. Avec humour, violence et tendresse, elle explore les influences réciproques entre les activités humaines et la biodiversité. 

A la fois femmes et hommes, dominant·es et dominé·es, plantes et humain·es, les 3 interprètes sont des corps fluides qui nous invitent à voyager hors des sentiers battus. Par le théâtre physique, d’objet, les compositions originales et une écriture à la fois théâtrale, radicale et poétique, De Chair et d'Eau (Déméter) déploie un réseau de résonances, de dépendances, d’échanges d’énergies et de matières qui défie nos modes de relations au vivant. 

De Chair et d'Eau s’immerge dans les parcs, jardins, champs, bois, forêts, et embarque les spectateur·rices dans cette expérience immersive et multisensorielle. Nous te racontons les cris des chairs, le silence des mots et le désir des peaux. 

 

Durée 1h30 

Tout public

Mise en scène et texte Marou Assistanat mise en scène Marie Semsari Nejad Avec Thaïs Salmon-Goulet, Woodina Louisa, AL Création musicale Mathis Grosos Création sonore Benoît Goupillon Costumes Pénélope Bourgeois, Salomé Vandendriessche, Isabelle Goupillon (conception/réalisation), Virginie Lecoutre (teintures) Accessoires Marine Donadoni Graphisme Sorana Dðré Production, administration, diffusion Compagnie Arborescent·e·s En partenariat avec La Maison du Zéro Déchet Avec le soutien de la Ville de Vincennes, du Carré (Vincennes), du département du Val de Marne, des Nuits des Forêts, de la Cité du Développement Durable, des universités Sorbonne Nouvelle et Paris Nanterre, du Crous de Versailles  Crédit photo Armelle Boissière, Marie Larisse.

Représentations passées

 Dimanche 11 & 18 juin 2023, Festival Nuits des Forêts, Nogent-sur-Marne, en partenariat avec La Cité du Développement Durable, avec le soutien de V'Île Fertile et de la Mairie de Paris.

présentations de maquettes

Dimanche 19 juin 2022 à 16h et 27 juin à 17h, Jardin d'Agronomie Tropicale, Paris, dans le cadre des Nuits des Forêts et en partenariat avec la Cité du Développement Durable, avec le soutien de la Mairie de Paris.

au Jardin d'Agronomie Tropicale, Paris, dans le cadre des Nuits des Forêts et en partenariat avec la Cité du Développement Durable.  
Dimanche 4 juillet 2021
, Jardin d'Agronomie Tropicale, Paris, dans le cadre des Nuits des Forêts et en partenariat avec la Cité du Développement Durable.
Dimanche 27 juin 2021, Bel Air, Bois de Vincennes.
Samedi 26 juin 2021, Bel Air, Bois de Vincennes.
Vendredi 11 juin 2021, Campus de l'université Paris Nanterre.