Déméter

Mise en scène et texte Marine Giraudet
Collaboration artistique Audrey Miles
Assistanat mise en scène Marie Semsari Nejad

 

Et si le monde qui m’a construite en tant que femme était le même que celui qui nous a arraché·es au vivant ? 

Déméter est le portrait croisé du féminin et du végétal dans un monde masculin. La pièce se joue de l’association femme/nature, la déconstruit et la dépasse, mettant en lumière la mise en scène complexe des regards, des fantasmes et des projections en jeu dans la représentation des corps féminins et végétaux. 

A la fois femmes et hommes, dominant·es et dominé·es, plantes et humain·es, les 3 interprètes sont des corps fluides qui nous invitent à voyager hors des sentiers battus. Par le théâtre physique, d’objet, les poèmes, compositions originales et voix off, Déméter déploie un réseau de résonances, de dépendances, d’échanges d’énergies et de matières qui défie nos modes de relations au vivant. 

Déméter s’immerge dans les parcs, jardins, champs, bois, forêts, et embarque les spectateur·rices dans cette expérience immersive et multisensorielle. Nous te racontons les cris des chairs, le silence des mots et le désir des peaux. 

 

Durée 1h15 

A partir de 12 ans 

Représentations à venir

Patience, nous revenons en 2023 !

Avec Thaïs Salmon Goulet, Woodina Louisa (recrutement en cours) Création musicale Mathis Grosos Création sonore Benoît Goupillon Costumes Pénélope Bourgeois, Salomé Vandendriessche (conception/réalisation) & Virginie Lecoutre (teintures) Accessoires Marine Donadoni Graphisme Sorana Dðré Production, administration, diffusion Compagnie Arborescent·e·s En partenariat avec La Maison du Zéro Déchet Avec le soutien de la Ville de Vincennes, du Carré (Vincennes), du département du Val de Marne, des Nuits des Forêts, de la Cité du Développement Durable, des universités Sorbonne Nouvelle et Paris Nanterre, du Crous de Versailles  Crédit photo Cie Arborescent·e·s

présentations de maquettes

Dimanche 19 juin 2022 à 16h et 27 juin à 17h, Jardin d'Agronomie Tropicale, Paris, dans le cadre des Nuits des Forêts et en partenariat avec la Cité du Développement Durable, avec le soutien de la Mairie de Paris.

au Jardin d'Agronomie Tropicale, Paris, dans le cadre des Nuits des Forêts et en partenariat avec la Cité du Développement Durable.  
Dimanche 4 juillet 2021
, Jardin d'Agronomie Tropicale, Paris, dans le cadre des Nuits des Forêts et en partenariat avec la Cité du Développement Durable.
Dimanche 27 juin 2021, Bel Air, Bois de Vincennes.
Samedi 26 juin 2021, Bel Air, Bois de Vincennes.
Vendredi 11 juin 2021, Campus de l'université Paris Nanterre.